Arbre et climat 3.

Publié le par cedric chingan

Arbre et climat suite........

III.2.2 : L'épicéa:


L'épicéa Picea abies, est vraiment une essence qui est bien adaptée aux conditions montagnardes. Il a un port en parapluie très dense ce qui empêche la neige de s'accumuler à l'intérieur de la couronne.


Il présente des branches plagiotropes qui portent des rameaux retombant en "queue de renard". Cette organisation est clairement un avantage, qui facilite l'écoulement de la neige.

De plus les branches sont souples la neige peut donc retomber quand la branche est exagérément enneigée. Parfois le poids  met des jeunes branches en contact avec le sol et celles-ci marcottent. Cela signifie qu'elles émettent des racines au niveau de la zone de contact avec le sol. L'arbre tire ainsi avantage de la situation car ce marcottage crée des clones à partir de la plante d'origine.

Publié dans jardinzen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bonjour cedric, je crois que pour la neige par chez moi c'est rapé.... bonne journée
Répondre
F
Il y a une erreur dans l'adresse de ton url dans les messagesBises, bonne journéeFrançoise
Répondre
B
pour les plantes...il faudrait que je me renseigne....je me contente d' admirer la nature....pour tout ce qui est connaissance de nom....complètement ignare ...désolée de ne pas te renseigner....ce sont certainement des plantes des marais .<br /> Bonne journée
Répondre
B
La nature est drôlement bien faite !
Répondre
F
Nous sommes dans les arbres, nous deux, j'adore<br />  <br /> Bisous<br />  <br /> Françoise
Répondre