Toc, toc c'est qui? L'hiver.

Publié le par cedric chingan

    Cela ne vous a surement pas échappé l'hiver semble s'installer définitivement. En Lozère nous avons de la neige à peine quelques centimètres. A la même époque il y en a normalement une vingtaine de centimètres. Je suis installé à 1080 mètres d'altitude donc rien d'exceptionnel.

    Mais tant mieux, les essences tardives et précoces ont besoin d'un certain nombre de jours de gèle pour se développer normalement. Ainsi, dans le type de configuration actuelle le risque est de voir les essences précoces débourrer plus tôt et les essences tardives débourrer encore plus tard.Cela peut engendrer la brulure, par le gel tardif, de bourgeons débourrés trop tôt pour les uns et une diminution de la production primaire (activité photosynthétique) pour les autres.

    Le retard de l'hiver n'est pas si dramatique pour la majeure partie de la France, le risque est cependant plus élevé pour les zones méridionales en plaine . Je pense que les régions d'altitude souffriront moins.

    Mon blog qui porte essentiellement sur la botanique et le jardinage risque comme son sujet de rentrer en dormance dans l'attente de conditions plus propices.



Publié dans jardinzen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
belle photo d' arbres enneigés !
Répondre
H
bonjour cédric, je découvre a mon tour ton blog (fort bien documenté) le mien est plustôt divertissant (au gré de mes humeurs) j'y trainerai promis, bon dimanche à toi et a a ta petite famille
Répondre