Arbre et climat

Publié le par cedric chingan

Le climat et les arbres :

    Parlons aujourd'hui de l'influence du climat sur l'architecture des arbres et plus précisément, saison oblige, de l'influence de la neige.

 I/Introduction :

     Certaines personnes sont dubitatives, face aux arbres nuages et plus encore face aux bonsaï pensant que leurs formes sont le fruit d'une imagination délirante. Troncs sinueux, courbes exagérées, torsions proches de la rupture.... J'avoue que j'étais septique quant à la possibilité de rencontrer de telles formes en pleine nature.

 

    L'observation de certains arbres en Lozère a ravisé mon jugement à la vue de formes parfois fantasmagoriques. L'arbre en milieu montagnard subit des contraintes importantes liées à la rudesse du climat. Ainsi, l'on comprend mieux l'origine des formes classiques du bonsaï née de l'observation des essences soumises à cet environnement agressif. En effet, le Japon est un pays en grande partie montagneux.

 



II/ l'influence de la neige :

    A 1080 mètres d'altitude nous avons des précipitations de neige relativements importantes. Celles-ci par le poids exercé sur les branches des arbres provoque des torsions qui modifient profondément leur forme « naturelle ». Ce poids peut être tel qu'il y a rupture. Cela explique en partie l'absence de certaines branches.

    Ces déformations dépendent de l'intensité du phénomène climatique mais également des caractéristiques de l'arbre.

III/ facteurs biologiques sensibilisant :

III.1/ Essences persistantes et caducifoliées :


  



 Il est évident que l'effet de modelage de la neige dépend du poids. Cette accumulation dépend en grande partie de la surface en contact avec la neige. Ainsi, les essences caduques par la perte de leurs feuilles possèdent, à ramifications égales, moins de surface en contact avec la neige que les essences persistantes tel que les conifères.





  



Ainsi, la plupart des conifères seront plus sensibles à la déformation plastique liée à la neige que les essences caduques comme le hêtre ou le chêne, le peuplier tremble (cf photographie du dessus).









Cela devrait nous faire réfléchir sur l'application de formes tortueuses aux bonsaï de feuillus.........

Publié dans jardinzen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bisous de ce Lundi, sur mon blog je présentes le pin parasol , un très bel arbre de ProvenceBisousFrançoise
Répondre
F
J'ai feuilleté un peu ton blog, très interessant toutes ces explications, merciBisesFrançoise
Répondre
F
Coucou me voici de retour, merci pour tes visites malgré mon absence, cela fait très plaisir, toujours de belles photos avec bons commentaires sur ton blog, je t'en promet quleques unes de très belles à venirBisousFrançoise
Répondre