Diagramme ombrothermique.

Publié le par cedric chingan

Le diagramme ombrothermique:

I/ Présentation:

    En écologie on utilise des outils mathématiques qui permettent de visualiser aisément certaines caractéristiques d'un écosystème. Le diagramme ombrothermique est un outil graphique qui consiste à confronter deux paramètres majeurs du climat, à savoir la température et les précipitations. Le graphique se présente sous la forme d'une abscisse avec les 12 mois de l'année et une double ordonnée avec d'une part les précipitations totales du mois en mm et les températures moyennes du mois.
L'échelle des ordonnées pour les précipitations est contruite de telle sorte que sa valeur correspond au double de la valeur des températures.

P = 2.T

    Un exemple si sur l'échelle on positionne la valeur 90 pour les précipitations en face la valeur de l'échelle de température sera de 45.
Les précipitations sont représentées sous la forme d'un histogramme et les températures sous forme de courbe.

II/ Utilisation:

    Bref, à quoi ça sert? Cela permet en fait de définir les périodes de sécheresse et le climat.
Si la courbe de température est au dessus de l'histogramme = sécheresse.
Si la courbe de température est en dessous de l'histogramme = période hors sécheresse.

    Voici un exemple, de diagramme ombrothermique réalisé pour l'année 2002 à Langogne une commune de Lozère qui culmine à 913 mètres. C'est un peu en dessous de Saint gal (mon village) mais c'est suffisamment significatif du climat auquel je suis soumis.



    On peut voir qu'il n'y a pas de période de sécheresse. Toutefois il faudrait un historique d'au moins 10 ans pour être complet, mais cela correspond bien à une généralité climatique du Nord de la Lozère.

III/ Utilisation pour le jardin:

    Ce diagramme est un bon moyen pour moi de faire le choix des essences à utiliser pour le Jardin. On peut utiliser des essences relativement gourmandes en eau. Cependant, les température sont faibles au cours de l'année et l'hiver est très rigoureux. Le diagramme prend en compte les moyennes, mais les minima peuvent atteindre -27°C (Février 2005).

    Malgré la proximité de la méditerranée 2 heures 30 à vol d'oiseau, nous n'avons pas le climat qui va avec la faute à l'altitude. Donc les oliviers on oublie, le jardinage ici doit privilégier des essences très rustiques.



Publié dans jardinzen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Voila, j aurai aime entrer en contact avec toi car actuellemetn jsuis sur un projet de j ardins dit sec dans mon cas c est l amenagement d un rond point sec j aurai aime avoir quelques conseils surtout pour les plans <br /> merci<br /> PS: travail remarquable !! :D
Répondre
H
Trop théorique
Répondre